Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


mercredi 10 février 2016

Career of Evil, Robert Galbraith

Publication: octobre 2015
Edition: Sphere
Rappel: Robert Galbraith est le pseudonyme utilisé par J. K. Rowling

L'histoire: Cormoran Strike et Robin Ellacot ont une nouvelle enquête à mener. Le duo, déjà habitué aux meurtres et autres démembrements après l'affaire Lula Landry et celle de l'écrivain Owen Quine, doit s'atteler à retrouver un nouveau meurtrier. Seulement, cette fois-ci, Robin est visée personnellement. Par un beau matin, elle reçoit une jambe dans un colis. Cormoran la sent en danger, et lui demande de prendre des vacances le temps que l'affaire se tasse, pour pouvoir ainsi préparer son mariage avec Matthew à tête reposée. Entêtée, par peur de perdre son travail et désireuse de connaître la vérité ( et la personne qui la traque...), Robin décide de mener sa propre enquête, à ses risques et périls...



Mon avis: Autant j'avais émis quelques réserves sur L'Appel du Coucou (http://leslecturesdepouti.blogspot.fr/2015/01/lappel-du-coucou-robert-galbraith.html)  et Le Ver à Soie( http://leslecturesdepouti.blogspot.fr/2015/01/le-ver-soie-robert-galbraith.html), pourtant fan de J.K. Rowling depuis une quinzaine d'années autant là, je n'ai quasiment pas pu décrocher de ma lecture!
Ce qui m'a plu, c'est que dès le départ, Robin est au centre de l'histoire. Le premier chapitre est en focalisation interne: on est dans la tête du tueur, qui observe l'associée de Strike. Le chapitre suivant, Robin reçoit le colis qui va être au coeur de l'enquête: à qui appartient cette jambe? Est-ce le fait d'un meurtrier ou bien une adolescente perdue s'est-elle mutilée? S'agit-il d'un fou qui aime dépecer ses victimes, ou qui tue au hasard? Plein de questions auquelles il va falloir répondre. Cette enquête nous plonge dans un univers peu connu, celui des personnes qui ne se sentent pas bien dans leur corps et qui, par conséquent, aimeraient être en fauteuil roulant ou avec un bras en moins, par exemple (jalouse de Strike, amputé de la jambe, par conséquent). Il y a donc pas mal de termes techniques à retenir...
On se retrouve aussi plongé, en tant que lecteur, dans le passé de Strike, les aventures sulfureuses de sa mère, ses relations avec ses frères et soeurs, ses amis de l'armée, bref, on commence à connaître le personnage en profondeur.
On découvre aussi plus Robin. Elle, assez discrète dans les deux premiers tomes, bien qu'ayant un rôle important, devient vraiment un élément central de l'intrigue. On comprend son côté réservé suite à ce qu'elle a subit à la fac; on commence à connaître l'adolescente fan des Destiny's child qu'elle était; on est dans ses pensées, au courant de tout quant à sa relation avec Matthew.
Ce que j'avais aimé dans Le ver à Soie, c'était toute cette ambiguïté autour de la relation Robin/Cormoran. Dans Career of Evil, le fil narratif est aussi la préparation du mariage. J'avoue que pendant ma lecture, je faisais toujours le souhait que Robin plaque Matthew et se barre avec Cormoran, clairement. Il est solide, protecteur, il a un côté réconfortant, c'est l'homme qu'il lui faudrait! Ma foi...

Difficile de dire tout ce que j'ai aimé dans ce roman de peur de vous spoiler, malheureusement. Néanmoins, je trouve la toute dernière phrase du roman ambiguë, et j'attends le tome 4 avec impatience :-)

Ce roman sera disponible en français le 02 mars 2016 aux éditions Grasset sous le nom de La carrière du Mal ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire