Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


mardi 2 février 2016

Dortoirs interdits, Serge Brussolo

Publication: 10 novembre 2010
Edition: pocket

L'histoire: Mickie Katz est une jeune décoratrice, employée par l'agence 13, qui se fait embaucher pour remettre en état un bunker. Jusque là, tout va bien. Sauf que son employeur est un milliardaire obsédé par la menace d'une troisième guerre mondiale, qui serait un holocauste nucléaire selon lui... Elle doit donc faire de cet abris de la seconde guerre mondiale un hôtel cinq étoiles pour le milliardaire, sa femme, ses filles et ses employés, de vrais soldats. Mais des événements étranges se produisent: d'où viennent ces ombres dans les couloirs, ces bruits de pleurs? Que manigance le père, qui se donne pour mission de repeupler la planète après l'éventuelle catastrophe, entre ses filles et ses soldats?


Avis: J'ai découvert Brussolo ado, avec la série des Peggy Sue, et j'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec un roman pour adultes. C'est en fait un roman qui se lit très vite, mais qui ne m'a pas forcément fascinée, pour une raison surtout.
Comme vous le savez, j'ai pris pas mal de retard dans mes articles depuis quelques mois, donc j'ai lu ce roman en novembre. En fait, j'ai commencé ce roman le vendredi 13 novembre, et n'avais pas forcément la tête à la lecture pour la suite du roman, donc je ne suis pas objective, et si je devais relire Dortoirs Interdits, je l'apprécierai peut-être plus à tête reposée. Avec les attentats, la crainte d'avoir perdu un ami au Bataclan (il va bien), et les élèves qui avaient même peur de prendre le bus par la suite, j'étais plus concentrée sur les infos, comme beaucoup de monde je pense.
Cette lecture, du coup, m'a dérangée. Quand vous êtes branché H24 sur BFM, que des têtes "pensantes" se préparent à affronter une nouvelle guerre mondiale, la fiction fait vraiment trop écho à la réalité. Clairement, j'ai badé, et me suis fait plein de films en me disant que nous aussi, il fallait nous préparer au pire... Mais comme dirait mon pote qui travaille dans un hôtel Disney (encore une bonne actu...), "on ne va pas psychoter :)"
J'ai bien aimé le style de Brussolo, même s'il n'est pas vraiment original, il est direct, ce qui est en accord avec le côté directif et militaire de l'un des principaux protagonistes.
Ce roman est le premier tome de la série "Agence 13" qui compte deux autres romans: Ceux d'en Bas et Le chat aux yeux jaunes. Si j'ai l'occasion de les lire, pourquoi pas, mais je ne vais pas me ruer chez mon libraire pour connaître absolument la suite des aventures de Mickie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire