Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


vendredi 18 mars 2016

Nos Etoiles Contraires, John Green

Titre original: The Fault in our Stars
Publication: Janvier 2012
Edition: Nathan Jeunesse

Résumé: Hazel Grace Lancaster est un adolescente de 16 ans atteinte d'un cancer qui l'empêche de respirer normalement. Ses parents l'obligent à fréquenter un groupe de soutien afin qu'elle puisse parler de sa maladie. Pour elle, c'est surtout l'occasion de retrouver son ami Isaac, qui souffre d'un cancer des yeux. C'est à ce groupe qu'elle fait la connaissance de Augustus Walters, lui aussi ami avec Isaac, et lui aussi atteint d'un cancer, en rémission. C'est grâce à un roman de Peter Van Houten, dont l'héroïne est en phase terminale, que les deux adolescents se rapprochent.


Mon Avis: C'est l'histoire d'une fille qui a un cancer, qui tombe amoureuse d'un garçon qui a le cancer, et c'est trop bien! Bon, j'ai quand même lâché ma larme, mais pas à la fin comme on pourrait le penser... Le narrateur de l'histoire est Hazel, et elle offre, si je puis dire, au lecteur toutes ses émotions, même lorsqu'elle est à bout de force. Le passage où elle a la sensation de se noyer quand elle a trop de liquide dans les poumons est particulièrement poignant et réaliste.
C'est un roman réaliste, de toute façon. On y rencontre des gens qui n'ont rien demandé et qui se retrouvent condamner par la maladie; des parents sont impuissants face au combat de leurs enfants; les malades se demandent qui sera le prochain... Si vous avez accompagné un proche dans la maladie, malheureusement, plusieurs situations vous seront familières.
Après, il y a eu des moments qui m'ont fait sourire: le début d'un idylle, l'amitié née autour d'un roman, se promener avec une cigarette pas allumée donc non-nocive dans la bouche, l'amour de la vie quand notre jour peut être le dernier...


Je ne lis que très rarement de la littérature jeunesse ( je n'accroche pas à la teen-lit en général), mais j'ai bien aimé Nos Etoiles Contraires, même si je ne pense pas le relire de sitôt. Il ne reste plus qu'à voir le film!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire