Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


mercredi 19 novembre 2014

The Book of Unicorns, Jackie French

C'est rare, mais ça arrive, de tomber sur un livre que j'ai énormément de mal à lire. Acheté quand j'étais ado, donc dans ma PàL depuis au moins 8 ans, The Book of Unicorns est un livre que j'aurais du lire dès son achat...


C'est un recueil de 6 nouvelles:
- Warts, l'histoire d'un petit garçon qui a des verrues sur les mains, qui n'a par conséquent pas d'amis à l'école. En visite chez sa grand-mère, il fait la rencontre d'une créature fabuleuse. De quelle crétaure s'agit-il? Ses verrues vont-elles disparaître grâce aux pouvoirs de cette créature? Vu le titre du livre et le thème cucul abordé, je vous laisse deviner...

- A present for Aunt Addie, c'est l'histoire d'un enfant qui va voir sa vieille tante, dans une vallée enchantée, entourée de créature... bref

- Amfylobbsis, c'est le nom d'une créature que tout le monde pense être imaginaire, sauf pour une enfant et son proche malade, à l'hôpital.... Encore une nouvelle pour petite fille qui sent la barbe à papa sortie de l'imagination de son auteure... Dyslexique. Oui, j'ai regardé la bio de Jackie French pour me faire une idée de son parcours, je n'aime pas juger un auteur sur un seul roman, mais là je trouvais son style, pour le coup, particulier. Outre le fait qu'elle fasse parler ses personnages avec un accent australien marqué -l'accent australien n'étant pas même évident à comprendre pour une anglophone parfois- les structures des phrases sont parfois maladroites, lourdes. Cela m'a donné encore plus de mal à apprécier les nouvelles du recueil.

- Spots, une petite nouvelle dans le même style que les trois autres;

- The Taming of the Beast... idem.

- The Lady of the Unicorn, la dernière nouvelle, est aussi la plus longue. Les personnages principaux sont une petite fille, la demoiselle de la licorne, et une géante. Les deux protagonistes se sontent seules, l'une à cause de son statut, l'autre à cause de sa différence physique. Cependant, la géante veut que la lady aie des amis, donc propose de lui présenter les siens, d'autres monstres, qui ont un service à lui demander. La Lady y voit donc une amitié intéressée, et s'en va. Le jour suivant, un peuple barbare, les T'manians, attaquent son royaume (bien sûr la lady est orpheline, bien sûr ce sont les T'manians qui ont tué ses parent sil y a fort longtemps). Le royaume est désemparé, surtout que derrière les T'manians, des monstres débarquent! Mais ces monstres sont-ils là pour attaquer le royaume ou, au contraire, pour aider la jeune fille? Quel suspens... ><"


Ce livre n'a pas été traduit en français, mais, si d'aventure vous lisiez ce livre, je vous conseille la dernière nouvelle, qui transmet des valeurs d'amitié, d'entraide, qui explique qu'il ne faut pas juger les gens sur leur apparence...  C'est de la teen lit, néanmoins je trouve que les histoires sont plus adaptées à un public très jeune. C'est le genre d'histoires que l'on peut lire à ses enfants avant de les coucher. Pour ma part, ça a été 178 pages d'ennui.

Pour conclure, une citation d'un grand philosophe français contemporain: "c'est rose, c'est flou, c'est dégueulasse, c'est bien un livre [sic] pour fille!" (Frédéric Molas, le Joueur du Grenier)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire