Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


vendredi 29 janvier 2016

Contes érotiques, anthologie

Auteurs: Chaucer, Boccace, Bandello, Le Pogge

Edition: Le monde

Résumé: anthologie de contes "érotiques", les différents auteurs partagent des saynètes de la vie de tous les jours et de leur temps: un jardinier qui se fait passer pour sourd et vierge est employé dans un couvent et satisfait toutes les habitantes, y compris la mère supérieure; une jeune fille fraîchement convertie n'a d'autres préoccupations que de faire "rentrer le diable en enfer"; des maîtresses de maison échangent de partenaires avec leur bonne...


Mon avis: cette anthologie fait partie des livres de moins de 200 pages qu'on peut mettre la semaine à lire. D'une part, les éditions Le Monde sont allés à l'économie en choisissant une police plus petite que la plupart des éditions, d'où mon mal de crâne après avoir lu 20 pages ( astigmates s'abstenir). D'autre part, les textes choisis sont ceux d'auteurs des XVe et XVIe siècles, et les traductions doivent être tout aussi anciennes, surtout celles de Le Pogge. Les paragraphes en François sont une partie de plaisir (enfin, pour les linguistes...). Il y a des notes en bas de page, tant pour les références géographiques et historiques, que pour les synonymes. Ce sont des nouvelles érotiques, donc si vous ne savez pas qu'un "pertuis" est un trou, vous aurez du mal à faire le lien^^.

J'ai préféré les nouvelles de Chaucer (que je connaissais déjà) et de Le Pogge. J'ai un un peu plus de mal avec Bandello, je trouve que ces nouvelles, qui ressemblent plus à des contes moraux, sont assez répétitifs. Il s'agit toujours d'une histoire de cocu et de vengeance... Comme si les Italiens n'avaient rien d'autre à faire de leurs journées au XVIe siècle.

Bilan mitigé, donc. J'ai acheté Justine, ou les infortunes de la Vertu de Sade dans la même édition, je l'ai déjà lu auparavant, j'espère avoir autant de plaisir à le lire que la première fois.

Attention les filles, contes érotiques ne veut pas dire 50 Nuances de Grey... C'est un niveau au-dessus niveau vocabulaire ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire