Alors que j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance de L'Appel du Coucou( ( http://leslecturesdepouti.blogspot.fr/2015/01/lappel-du-coucou-robert-galbraith.html), là, je me suis tout de suite laissée porter par l'intrigue. Peut-être est-ce parce que la victime est un écrivain plutôt qu'un mannequin, ou que je connaissais déjà les personnages principaux de l'histoire, ou parce que j'étais moins fatiguée... Peu importe, le principal est que ça m'a plu!
Résumé: Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
Contrairement au premier tome, là, l'auteur nous permet de découvrir davantage les détectives dans leur vie privée. Certes, ils ont une enquête à résoudre, avec pour fil conducteur un cadavre ouvert en deux, brûlé à l'acide et des testicules qui ont disparu. Mais d'un autre côté, il y a plus de complicité entre Robin et Strike, et j'avais personnellement plus envie de savoir comment leurs vies privées respectives allaient évoluées: Robin qui prépare son mariage avec Mathew, Strike qui invite une conquête d'une nuit à son anniversaire célébré chez sa soeur... Quand j'ai commencé le roman, j'ai même demandé à mon amie qui venait de le lire si Robin allait quitter Mathew (que je ne supporte pas...) pour se mettre avec Strike... Je vous laisse découvrir, en tout cas j'ai hâte de lire le tome 3!
Néanmoins, et je me répète, désolée pour ceux qui ont lu l'article sur L'Appel du Coucou, je trouve que cette enquête manque de piment par rapport à d'autres romans policiers que j'ai pu lire. Une fois de plus, je n'ai pas cherché à deviner qui était le coupable, je me suis simplement laissée porter par l'intrigue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire