Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


vendredi 30 janvier 2015

Les Beatles de A à Z, Daniel Ichbiah

Aujourd'hui, ce n'est pas d'un roman dont je vais vous parler, mais d'un livre sur les Beatles. Vous connaissez sûrement cette édition, qui propose de revoir l'histoire d'un groupe de légende ou d'une star de cinéma non pas de manière chronologique, mais par ordre alphabétique des événements marquants d'une carrière.

Ici, on commence avec Abbey Road, onzième album des fab four, et on finit avec Yesterday, chanson parue sur l'album HELP! en 1965
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est son organisation, et son objectivité. On n'a pas entre les mains une énième anthologie qui fait l'apologie des Beatles, mais un petit guide histoire d'améliorer ses connaissances sur le groupe. Y sont expliqués les événements importants de leur carrière, leur rencontre, leurs premiers concerts, les galères au studio d'enregistrement, les tensions entre les membres du groupe, mais aussi leurs défauts. Les Beatles n'étaient pas ses garçons bien proprets dont ils donnaient l'image au début de leur carrière. Les musiciens expliquent qu'ils ont écrit leurs succès sous LSD, sous acide, d'où parfois ces paroles oniriques. Ils expliquent aussi les origines des chansons, comme Strawberry fields forever ou Lucy in the Sky with diamonds, qui viendrait tout simplement d'un dessin fait par le fils d'un des membres du groupe.
Il y a également beaucoup de citations des Beatles, notamment celles de John Lennon, le cynique, qui ne donne pas de lui l'image d'un homme avenant.
A la fin, il y a une interview inédite de Paul McCartney, et une chronologie, ce qui est bien quand on a eu du mal à mettre tous les événements par ordre alphabétique dans l'ordre de l'histoire. Il y a également la liste des albums et des titres.
Pour moi qui aime les Beatles, j'ai eu du mal à réaliser qu'ils avaient eu une telle carrière en seulement six ans d'existence!
Un petit livre rapide à lire et bien sympa pour les amateurs de musique ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire