Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


jeudi 8 janvier 2015

A quoi ça sert d'écrire?



C'est choquée, abasourdie et dégoûtée que j'écris aujourd'hui. J'ai appris la nouvelle en checkant facebook lors d'une journée shopping avec ma maman, une journée que j'espérais plaisante. Mais quand, à l'heure du déjeuner, j'ai vu les statuts de mes contacts, puis l'info, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer.
On parle de tout et de rien sur les blogs, de ce qu'on aime, de ce qu'on fait, de ce qu'on vit.
Je parle de chick-lit, de romans policiers, fantastiques ou d'horreur que j'aime lire... Mais quand ce qu'on lit dans les journaux dépasse la fiction que l'on aime, c'est à se demander si le monde tourne rond.
Hier, 12 personnes sont mortes. Elles ne sont pas mortes, non, elles se sont faites massacrer. Et pourquoi? Pour les articles qu'elles ont écrits, pour les dessins qu'elles ont publiés, pour protéger la liberté d'expression.
Et elles se sont faites massacrer par qui? Par des connards qui se revendiquent religieux mais qui sont trop cons pour lire ne serait-ce qu'une sourate du Coran, qui ont préféré se laisser monter la tête par des religieux fanatiques et manipulateurs.
J'ai la haine. Si Dieu existe, si Dieu m'entend, je n'aurais qu'une prière: qu'il fasse disparaître ces putains de parasites indésirables de la surface de la Terre, qu'on vive enfin en paix.


Et je voudrais aussi dire MERCI. Merci Cabu, merci Charb, merci à tous ces dessinateurs qui m'ont faite rire même si je ne lisais pas Charlie Hebdo dès sa sortie. Merci à ces gens qui ont donné leur vie à la liberté d'expression, et qui se la sont faite prendre par des incultes sans aucun second degré, sans aucune notion du bien, du mal et de l'humanité.
                   


Je pense à vous, à ceux aussi dont on parle moins, les policiers, l'agent d'entretien, la psychanalyste qui sont, eux aussi, morts à cause de cons.

Je me remets en question en temps que professeur. C'est les larmes aux yeux que je suis venue en cours ce matin. Je n'avais pas le courage d'avoir le sourire comme d'habitude, je n'étais pas motivée, alors comment motiver mes élèves? Je n'avais pas la force non-plus de répondre à leurs questions, surtout que pour eux, Charie Hebdo n'est qu'un titre de journal, et le plan vigipirate, une annulation de leurs sorties prévues cette semaine. Je n'avais pas la force de leur expliquer tout ça, ce qu'il s'était déjà passé en France en 2001 suite aux attentats du World Trade Center, la façon dont on était surveillé, nos plateaux fouillés au MacDo (j'avais 11 ans à l'époque, ça m'a marqué!). Mes élèves sont loin de tout ça. Mon rôle, en plus de leur apprendre à parler anglais, est de les ouvrir sur le monde, tant pour leur avenir que pour leur construction en tant qu'adulte. Je fais en ce moment une séquence sur l'immigration aux Etats-Unis avec mes secondes, et j'ai pris pour illustrer le sujet des extraits de American dad et South Park sur l'immigration mexicaine. Bien sûr, c'est du second degré! Ces cartoons se moquent de la politique, de la religion, des faits d'actualité, et il faut avoir un minimum d'humour pour apprécier! Vais-je devoir me conformer à un programme spécifique pour ne heurter la sensibilité de personne? J'espère, du fin fond de mon coeur, que mes élèves, les futurs citoyens de demain, comprennent cet humour, et ont un minimum de bon sens. On doit déjà prendre tellement de pincettes dans notre métier pour ne heurter la sensibilité de personne, je ne vais pas en plus me punir en n'utilisant pas les documents authentiques qui m'intéressent pour faire des cours intéressants ET instructifs. Que ce soit des extraits de South Park sur la religion, des extraits de romans de Salman Rushdie, je ne me mettrai pas à genoux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire