Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


vendredi 23 janvier 2015

Misery, Stephen King

Résumé: Quand Paul Sheldon, romancier à succès, apprend que l'étrange Annie Wilkes l'a sauvé de l'épave de sa voiture, il lui en est profondément reconnaissant. Pas pour longtemps. Cloué dans son lit, les jambes en miettes, il comprend très vite que l'élan de l'infirmière n'était pas exactement altruiste. En le ramenant chez elle, en le soignant, elle s'octroyait son écrivain préféré pour elle toute seule, elle avait bien l'intention de le garder pour qu'il écrive un nouveau roman, un roman pour elle. Coûte que coûte, Paul Sheldon doit faire renaître son héroïne récurrente, Misery Chastain, morte à la fin de l'épisode précédente. La vie de Paul en dépend.
J'ai lu ce roman après avoir vu le film, plusieurs fois. J'adore le jeu de Kathy Bates, elle me fait flipper à chaque fois, elle est complètement folle. Hé bien, en lisant le roman, je l'ai trouvé sympathique dans le film!
Là, on a un vrai portrait psychologique de Annie Wilkes: vieille fille, infirmière réformée, psychopathe de première...
Paul Sheldon, le pauvre, ne pouvait pas bouger à cause de sa condition physique due à son accident de voiture.Mais l'accident est-il responsable à 100% de sa santé? Ou la gentille infirmière y est-elle pour quelque chose? Chaque fois que Paul veut sortir de la chambre, cache des comprimées dans la doublure de son matelas, j'ai peur. Chaque fois qu'Annie rentre dans la chambre, j'ai peur. Quand Paul veut visiter sa maison en fauteil roulant pendant l'absence de sa tortionnaire, j'ai peur. Quand Annie l'immobilise pour de bon, je ferme les yeux...
Si vous avez vu le film (attention, spoil), vous vous rappelez certainement de cette scène où Paul est sur le lit, et Annie lui cale les pieds avec des briques, puis lui massacre les chevilles à coup de marteau... Je ferme toujours les yeux pendant cette scène, je la trouve horrible. Essayez de fermer les yeux quand vous lisez...
Je m'attendais à lire cette scène, sans me douter qu'elle serait bien différente de celle du film. En réalité, se faire broyer les chevilles, ce n'est pas si mal comparé à la description que fait King de la scène...

Lisez ce roman. Sérieux, il est génial. En plus, la mise en abîme sur le rôle d'un écrivain est pas mal, King se confie un peu à nous via Paul Sheldon, notamment quand il explique comment un auteur construit un roman.

Lisez ce roman. Sérieux.

2 commentaires:

  1. Il fait partie de ceux que je veux lire depuis une éternité mais que je n'ai jamais pris le temps de lire

    RépondreSupprimer
  2. Il faut! ça faisait longtemps aussi que je l'avais dans ma PàL, je ne regrette pas, et il se lit particulièrement vite je trouve ;)

    RépondreSupprimer