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Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


vendredi 6 mars 2015

Homère et Shakespeare en banlieue, Augustin D'Humières

Aujourd'hui, je ne vous parle pas d'un roman, mais d'un témoignage. Homère et Shakespeare en banlieue, c'est l'histoire d'Augustin D'Humières, professeur de lettres classiques en région parisienne.
Titre publié chez Grasset en septembre 2009.
Présentation de l'éditeur:
« Dans ce lycée de la banlieue parisienne, la réussite n'est pas au programme. Le chemin le plus normal : l'échec, la violence parfois, l'ennui souvent. Un jeune professeur de lettres a décidé de croire que la banlieue n'est pas une fatalité. "M'sieur d'Humières" a 37 ans. Il se bat pour le grec, le latin et le théâtre. On le prend pour un fou. Il continue. Avec un principe : viser haut. Ses élèves apprennent la langue d'Homère et jouent au théâtre dans celle de Shakespeare. Et quand leur vient l'envie de transmettre leur expérience aux plus jeunes, c'est un signe, un petit signe, que rien n'est encore perdu. »

Acheté par erreur, j'ai lu ce livre à une vitesse folle. En tant que professeure, je me voyais moi-même dans la description de l'auteur:  l'arrivée dans un établissement de cité un peu vétuste, peu accueillant, des élèves de tous horizons, origines, confessions, la violence et la tension dans l'air, le petit nouveau qui récupère toutes les classes dont personne d'autre ne veut, les profs au bord de la crise de nerfs, de la dépression...
Bref, un témoignage de prof! 
Ce que j'ai aimé par-dessus tout, au début du livre, c'est que ce professeur de lettres classiques s'exprime sans fard, sans discours politique sur sa condition de professeur. S'il y a bien une chose dont j'ai assez, ce sont ces discours moralisateurs que l'on entend à tout bout de champ ("il vient d'un milieu peu favorisé", "elle partage la chambre avec sa soeur", "les parents rentrent tard"...). On peut réussir dans la vie quand on a des parents qui rentrent tard, qu'on partage notre chambre, que notre père se retrouve au chômage et que notre mère est handicapée! On peut réussir si on s'en donne la force, si on a un minimum de volonté, j'en suis la preuve (enfin, je suis prof, c'est déjà ça me direz-vous), surtout que là, les élèves concernés ne sont plus des petits du collège!
Augustin d'Humières explique donc tous les bâtons que l'administration lui a mis dans les roues quand il faisait la promotion du grec dans les collèges pour les futurs élèves, sa note administrative qui n'augmentait guère, les différends qu'il a eu avec les élèves ( bah oui, des groupes de 35 en cours de grec, c'est convivial, ça n'apporte aucune tension...).
Il renvoie l'image, peu à peu, d'un professeur réellement investi pour ses élèves, qui n'hésitent pas à leur montrer l'exemple et à "sacrifier", si je puis dire, c'est weekends pour monter un projet avec eux, pour les tirer vers le haut, les forcer à donner le meilleur d'eux-mêmes.
En plus de son témoignage, en italique, il y a des interviews d'anciens élèves et une interview d'une proviseur de lycée, qui elle, à vouloir réellement maintenir un ordre et un équilibre dans son établissement, à finit par se faire "muter" (quel beau mot, quelle belle litote...) car les professeurs ( les syndicats) ne voulaient pas de sa politique d'établissement... C'est malheureux, ça me dépite.

Bref, un très bon témoignage, qui intéressera les profs et qui pourrait permettre aux non-profs de mieux comprendre le milieu dans lequel on évolue, dans lequel on se bat pour la survie de la culture et pour les générations à venir!

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