Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


jeudi 19 mars 2015

Peur Bleue, Stephen King

Voilà un livre que j'avais depuis l'adolescence dans ma PàL (une dizaine d'années, quoi), mais il n'est jamais trop tard!

Résumé: Tarker's Mills, une paisible bourgade du Maine... jusqu'à ce matin de janvier où le cadavre d'un cheminot est découvert, sauvagement lacéré ; jusqu'à cette nuit de février où Stella Randolph croit accueillir l'homme de ses rêves : il ne restera d'elle qu'un corps à demi dévoré... Et chaque fois brillait la pleine lune. A Tarker's Mills, certains murmurent " loup garou ". D'autres ne veulent croire qu'à un loup affamé en ce terrible hiver. Quelqu'un évoque le Dr Jekyll et Mr Hyde. La peur règne et à chaque pleine lune un crime est commis. Le suspense durera douze longs mois...


Ce roman se présente en trois parties: tout d'abord, une note de l'auteur, qui explique le cheminement qui l'a conduit à écrire sa nouvelle.
La deuxième partie est la nouvelle, qui se divise en douze chapitres, correspondant chacune à un mois de l'année.
La troisième partie, la plus longue, est le scénario écrit par King, car la nouvelle a été adaptée au cinéma par Daniel Attias sous le titre de Silver Bullet ( la balle en argent). Les personnages centraux sont Marty, un garçon de dix ans handicapé, en fauteuil roulant, et sa grande soeur, de quatre ans son aînée. Tout au long de l'année, on suit donc le petit Marty, qui tente de résoudre ces affaires de meurtres en les mettant en relation.

Au début, je me suis dit "j'ai déjà lu la nouvelle, je connais la fin, à quoi bon lire le scénario entier?". Hé bien justement. Ce qui m'a plu, c'était de constater les différences entre la nouvelle originale de King, et l'adaptation qu'il a du en faire pour le cinéma, en changeant certains détails (notamment l'effet des feux d'artifices, que je vous laisse découvrir par vous-même...). C'est un livre qui se lit relativement vite, et qui est très visuel, grâce à l'écriture façon scénario.
De plus, dans l'édition J'ai lu, il y a des images du film au centre, des photos de Marty, de sa soeur, de la traque du loup par les hommes du village...

Je dirais donc que ce n'est pas LE roman marquant de Stephen King, mais il se lit d'une traite, de quoi passer une bonne soirée dans le noir, un soir de pleine lune...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire