Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


mardi 28 avril 2015

Nous Sommes Charlie

Nous sommes Charlie, 60 écrivains unis pour la liberté d'expression.
Voici un recueil auquel ont participé, volontairement ou post-mortem, 60 auteurs d'horizons différents, de styles différents, d'époques différentes pour dénoncer les effets de l'obscurantisme sur notre société moderne.

Chaque auteur apporte sa contribution: certains écrivent une phrase, un paragraphe; certains écrivent des nouvelles; d'autres nous confient des secrets, des anecdotes, des doutes.
Il y a les auteurs aux discours politisés, les auteurs m'ont appris plein de choses en matière de religion et de culture, les auteurs qui étaient proches de l'équipe de Charlie Hebdo et qui mettent en scène leurs amis, de manière très drôle et en même temps très touchante.

Les textes de Diderot, Hugo et Voltaire m'ont rappelée les études, en lettres et en philo, mais j'ai redécouvert ces textes à la lecture du recueil. Je me suis sentie encore plus proche d'eux au vu des événements récents.
Il y a certains textes qui m'ont particulièrement touchée. Le texte de Maxime Chattam est une explication. Il nous explique qu'au moment des attentats, il écrivait une pièce policière dont la fin ressemblait trop à ce qu'il s'est passé ce 7 janvier. Impossible à publier. C'est la réalité qui dépasse la fiction, c'est affolant.
Un auteur que je ne connaissais pas, Ian Manook, m'a faite pleurer. Sa participation commence ainsi: "maman est morte le 8 janvier et je n'ai pas pleuré car c'est dans l'ordre des choses". Un proche nous a quitté début janvier, et tout ce que je me suis dit, c'est "au moins, il n'aura pas vu ça". C'est triste d'en arriver à penser ce genre de choses. Always look on the right side of life.
Il y a aussi des nouvelles qui m'ont faite sourire, une en particulier: celle de Tatiana de Rosnay. Elle raconte le défilé dans les rue de Paris, le dimanche après l'attentat, Un couple de personnes âgées font une pause dans un restaurant chinois, où la dame leur offre du thé. Au moment de partir, les personnes âgées remercient la dame, et lui demande son nom. A la simple ligne "je suis Charlie", les larmes me sont montées. C'est beau de voir que malgré les différences d'âge, de nationalité, de culture, les gens étaient unis ce jour-là. J'aimerais que cette anecdote soit vraie.

C'est un recueil que je conseille aux terroristes, si seulement ça pouvait les faire réfléchir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire