Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


jeudi 21 janvier 2016

Les Larmes Noires de Mary Luther, Anna Jean Mayhew

Titre original: The Dry Grass of August
Publication: 2011
Publication française: chez Pocket
Traduction: Anath Riveline

L'histoire: En 1954, à Charlotte, en Caroline du Nord, Mary Luther est la bonne de la famille Watts. Mary, c'est une femme de 47 ans, qui a le malheur d'être noire dans une ville où le groupuscule des Frères Blancs, dont le père de la famille Watts, fait partie.


Je n'en dis pas plus sur cette histoire, je vous enlèverais le plaisir de découvrir le roman. Je suis tombée sur ce roman par hasard, sur une brocante. Je n'en avais jamais entendu parler, même pas pendant mes études de civi américaine ( alors que j'ai pas mal bossé sur les Civil Right Movements). On a là un roman, certes, mais qui se passent en plein ségrégation. J'ai découvert un récit poignant, qui m'a fait tomber des nues sur pas mal de sujets: le calvaire de trouver des toilettes pour les noirs quand la bonne accompagne ses patrons blancs; l'impossibilité de manger avec eux au restaurant, mais à devoir manger près de la voiture, dehors; la séparation même au sein des hôtels, où les noirs se tiennent à l'écart et n'ont pas droit aux mêmes conditons sanitaires... Toutes ces choses dont j'ai entendu parler, que je connaissais déjà, mais qui ont pris une ampleur différente dans mon esprit. Un truc de dingue.

C'est un roman à la focalisation interne: l'histoire est racontée par Jubie, une adolescente mal dans sa peau et battue par son père, coincée entre sa grande soeur parfaite et très chrétienne et ses deux frères et soeurs plus petits, qui accaparent l'attention. Elle est très proche de Mary,  et ouverte sur la culture noire-américaine. Tout passe par les sens, le toucher, l'odorat (très important chez Jubie).

Même si, au départ, je n'ai pas accroché (aussi parce que je n'avais pas le temps de me plonger sur une longue durée dans la lecture), je me suis beaucoup attachée aux personnages par la suite. On rencontre beaucoup de personnages car il y a des histoires de famille, tant dans la famille de Jubie Watts que dans celle de Mary Luther, beaucoup de péripéties, et ces personnages traversent des événements tant historiques que personnels qui m'ont marqué.


Même si c'est le même thème que La Couleur des Sentiments (the Help) de Kathryn Stockett, l'histoire est abordée sous un nouvel angle, et sous un nouveau jour.

Je n'ai pas pu lâcher la lecture après UN événement important, tragique de l'histoire, et ... j'ai pleuré.

Je vous le conseille, même si vous n'aimez pas forcément cette période de l'histoire des Etats-Unis!

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je recherche désespérément ce livre, en pub si tu peux me sauver la vie :-(

    RépondreSupprimer