Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


vendredi 22 janvier 2016

Samantha, bonne à rien faire, Sophie Kinsella

Titre original: The Undomestic Goddess
Année de publication: mai 2007
Traduction: Daphné Bernard
Edition: Belfond

L'histoire: Samantha est une jeune avocate, promise à une carrière de rêve, du moins la carrière dont elle rêve. Sérieuse, très corporate, elle passe sa vie au travail, ne sait pas ce que sont les weekends, les vacances, les contacts sociaux hors du travail. Elle n'a son appartement que pour dormir et accumuler du bazar, que sa femme de ménage vient ranger régulièrement. Samantha ne fait rien par elle-même, à part s'occuper des dossiers de ses clients. Alors qu'elle est sur le point d'obtenir sa promotion tant attendue, elle se rend compte qu'elle a fait une erreur sur un dossier d'une extrême importance. Malheur! Honteuse, elle pète littéralement un câble, prend le premier train qui lui passe sous le nez, sans savoir où elle va. Elle se retrouve chez des "nouveaux riches" qui, sur un malentendu, la prennent pour leur nouvelle bonne à tout faire. Samantha, qui ne sait justement pas faire grand-chose, accepte cependant le poste le temps que les choses se tassent pour elle. Cependant, le jardinier de la maison la démasque...


Mon avis: J'ai dévoré ce roman en deux fois (on ne peut plus parler de soirées quand on y passe autant de temps sans s'arrêter de lire). J'avais ce roman dans ma PàL depuis plusieurs mois, j'hésitais à le lire, pensant que j'avais lu assez de chick-lit en 2015. Je ne regrette pas le choix que j'ai fait quand je me suis décidée à le lire.
On retrouve le côté carrément gaffeur des héroïnes de Sophie Kinsella. J'adore. Une jeune londonienne, perdue en pleine cambrousse, qui doit cuisiner, laver, repasser... alors qu'elle n'a jamais utilisé une poêle de sa vie! Une femme qui ment par omission pour sauver sa peau, et qui s'embourbe dans ses mensonges... C'est du Kinsella, tout simplement, car la touche Becky Brandon née Bloomwood est bien là!
Et bien sûr, on s'attache aux personnages: le couple de nouveaux riches un peu ridicules, le (beau) jardinier et sa mère, les gens du village...

C'est un roman frais qui fait du bien (même s'il m'a donné envie de changer de métier^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire