Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


lundi 25 janvier 2016

Complètement cramé! Gilles Legardinier

Publication originale: 2012
Edition: pocket

L'histoire: Vieil industriel britannique, Andrew Blake décide du jour au lendemain de tout quitter et de devenir majordome en France. Il confie son entreprise à une jeune employée, et se fait embaucher chez Nathalie, veuve d'un certain âge, au domaine de Beauvillier. Entre Odile, la cuisinière qui ne se laisse aller à la création culinaire que pour son chat Méphisto, Philippe, le régisseur bourru et plein de gouaille, et Manon, une jeune femme de ménage amoureuse, Andrew devient vite une oreille attentive, un ami, un père. Mais Andrew a lui aussi ses problèmes. Son expérience de la vie va-il lui permettre d'aider les autres?

Mon avis:

J'ai lu Complètement Cramé! juste après avoir lu Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella (http://leslecturesdepouti.blogspot.fr/2016/01/samantha-bonne-rien-faire-sophie.html), et le hasard a fait que les deux histoires se ressemblent sur beaucoup de points: deux personnes qui ont tout pour réussir, et qui quittent tout du jour au lendemain pour se faire employer dans une grande maison, sans que ce soit leur formation initiale, loin de là! Même si j'ai adoré le roman de Kinsella, qui m'a bien fait rire, j'ai préféré celui de Legardinier, même s'il m'a fait pleurer...

En fait, Gilles Legardinier met beaucoup d'éléments de sa vie dans ses romans, et ça se sent. C'est un auteur qui arrive à me faire passer du rire aux larmes en quelques lignes. Dans ce roman, le personnage est très attaché aux "dernières fois": le dernier coup de fil, le dernier câlin, le dernier regard, le dernier sourire... Dès le départ, j'ai eu beaucoup de sympathie pour ce personnage, car moi aussi, je me rappelle des dernières fois avec des proches que j'ai perdu... C'est une obsession, et je vois que je ne suis pas la seule à la partager.
Il y a un passage en particulier qui m'a fait pleurer comme une madeleine dans ce merveilleux roman, j'en ai les larmes aux yeux rien que d'y penser: Andrew aide la jeune Manon, enceinte, à écrire une lettre au garçon qui l'a quittée. Il trouve les mots justes, de beaux mots, les mots qu'il aurait aimé dire lui-même s'il l'avait pu. C'est une lettre tellement belle que je l'utiliserais sans hésitation si je devais en écrire une de la sorte un jour...

J'aimerais rencontrer Gilles Legardinier, même si je sais que je serais incapable de lui parler. Je lui dirais que c'est un auteur qui me rappelle ma propre vie; j'aurais aimé dire au revoir à mon grand-père en sachant que c'était la dernière fois, plutôt que de lui dire des banalités; j'aurais aimé avoir une famille unie plutôt que de devoir chercher mes repères; je sais que je construirais ma vie quand j'aurais moi-même des enfants. Toutes ces choses, je peux les écrire, même si je pleure derrière mon écran, mais je ne pourrai pas les lui dire en face.

Derrière cette apparence de romans comiques, il y a un vrai fond, un bon fond dans chaque roman de Gilles Legardinier. Pour toutes les raisons citées ci-dessus, Complètement Cramé! est un vrai coup de coeur, que je vous conseille fortement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire