Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


mercredi 17 septembre 2014

Chemins de Traverse, René Victor Meunier

Pour commencer ce blog, j'ai envie de vous parler d'un livre que j'ai acheté il y a plusieurs années, et qui m'a intriguée dès que je l'ai vu. Il s'agit du roman Chemins de Traverse, de René Victor Meunier. Il faut savoir que je suis de la génération Harry Potter: j'ai lu le premier tome à l'âge de 11 ans, et le dernier à l'âge de 17 ans, en anglais. J'ai grandi en même temps qu'Harry. Alors quand j'ai vu le titre du roman de Meunier, j'ai tout de suite voulu en savoir plus...



Chemins de Traverse, c'est l'histoire d'un petit garçon (hum...), orphelin (hum hum...), qui vit chez son oncle et sa tante (hum hum hum...) et dont la tante s'appelle Hermine (!!!!!!!!!!!)!

La première minute pendant laquelle j'avais le livre entre les mains, je n'en ai pas cru mes yeux. Nous étions chez Emmaüs avec mes parents, je ne suis pas du genre à réclamer et je savais déjà, à l'âge de 13-14 ans, qu'un livre aussi ancien coûtait très cher. Je me suis donc approchée du monsieur pour le régler avec mes petites économies, et je n'oublierai jamais le regard de ce vieux monsieur, apparemment ravi qu'une "jeune" aime autant lire: "tu le veux vraiment ce livre, hein?" Il a pris le livre, la mis dans le sac avec le coupon, et m'a tendu mon ticket: j'en avais pour 1€. J'avais un livre centenaire en ma possession grâce à l'amour commun de la lecture que ce vieux monsieur et moi avions.


Il y a beaucoup de similitudes, de prime abord, entre Harry Potter et Chemins de Traverse.
*résumé complet à venir*



Si j'ai écrit cet article, c'est surtout par devoir de mémoire. Ce livre n'a jamais été réédité, il fait parti de notre patrimoine, et je ne voudrais pas qu'il se perde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire