Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


jeudi 25 septembre 2014

Contes et Légendes des Pays Celtes en bandes dessinées

Plusieurs contes sont ici rassemblés: Bran le navigateur, Pwil et Rhianon, Les deux bossus, Thomas le rimeur, Le roi des leprechauns, l'avare, l'envieux et le Korrigan, la petite boîte de sardines, la fée Selkie, Setanta et le chien de Culann, la fille du Sabotier, la fontaine Margatte, la roche aux fées.



C'est une belle BD que ma soeur m'a offerte. J'adore la culture celte, les histoires du cycle arthurien et les légendes bretonne, et j'ai trouvé cet ouvrage bien fait et bien renseigné. Déjà, les contes sont illustrés, et illustrés par plusieurs dessinateurs, ce qui donne un mélange des genres assez intéressant.

Graphiquement, on peut dire pour référence que l'on va de Kaamelott aux Bidochons, en passant par Disney et Naheulbeuk. J'ai bien aimé, on voit bien que l'on change de conte juste grâce aux dessins.

Ensuite, avant chaque début de conte, il y a deux pages d'explications sur Arthur, la religion celte, la forêt de Paimpont, les leprechauns, enfin bref, tous les éléments qu'il faut pour introduire le conte. Il y a notamment un encadré sur les druides et l'Ankou ( esprit qui vient chercher les morts la nuit), les fans de Kaamelott apprécieront ;)

Enfin, après les explications, il y a un proverbe breton tel que "on est force de subir, pas d'aimer", "secret confié à trois personnes est avant peu connu de quatre" ou "idiot fini, s'il sait se taire, a l'air d'un homme sage".

Les contes ne sont pas seulement des pures histoires bretonnes, mais aussi des légendes de Grande-Bretagne, donc du pays celte en général. De surcroît, il n'y a pas que des légendes mais aussi des contes moraux.

Ce recueil de contes se lit très vite, d'autant plus que l'un des contes (le plus beau à mon humble avis) est uniquement illustré, sans parole. et en plus, on apprend des choses! (he oui, j'aime la culture G!) J'ai aussi reconnu des lieux de la forêt de Pimpont dans la description des contes, des cours lointains de 5e...  Ce livre peut être lu aussi bien par un jeune public que par des adultes, le temps d'une soirée.

Seul point négatif: il y a quelques fautes d'orthographe ou d'inattention... Par exemple, le conte "l'avare, l'envieux et le korrigan" est intitulée "l'avare, le vieux et le Korrigan". Au début, je me demandais lequel des deux vieux était "le vieux", mais non, son surnom est bien "l'envieu"^^ Attention aux éditions Petit à Petit, il faut se relire!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire