Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


dimanche 12 octobre 2014

Bridget Jones 2, The Edge of Reason

Attention, si vous n'avez pas vu le film, vous risquez d'être spoilé...

Après avoir lu le tome 3, j'ai décidé de lire le tome 2 de Bridget Jones que j'avais dans ma PàL depuis au moins 5 ans... J'ai vu le film de nombreuses fois, mais je ne m'attendais pas à ce que le roman original soit si différent.

Pour ceux qui ont vu le film, on retrouve notre Bridget déchirée entre Mark Darcy et Daniel Cleaver, Daniel avec qui elle part en Thaïlande pour un reportage, se retrouve dans la même chambre que lui un soir, soir où malheureusement pour lui il a fait appel aux services d'un Shemale...
Hé bien, dans le roman, non-seulement le reportage n'existe pas, mais en plus ce passage n'est qu'une infime partie du livre.



C'est pour ça que, même en ayant vu le film maintes fois, j'ai eu envie de lire le roman, car l'adaptation est assez loin du journal, quoique l'esprit Bridget Jones est bien présent dans le film.

Les amateurs de Jane Austen ET de Helen Fielding auront peut-être remarqué les similitudes entre le Darcy de Pride and Prejudice et Mark Darcy. Coïncidence, c'est Colin Firth qui joue le rôle de Darcy dans l'adaptation BBC du roman de Jane Austen. Coïncidence encore, Bridget est absolument fan de Colin Firth et voudrait qu'il l'épouse... Quand on a en tête l'image de Colin Firth dans le rôle de Mark Darcy, tous les passages concernant Pride and Prejudice sont troublants! Et on comprend pourquoi ils n'ont pas pu être adaptés à l'écran. Dommage, j'ai beaucoup rit lors d'un de ces passages!

Entre mariage de ses amis, alcool, champignons magiques, gaffes en tout genre, cigarettes, pesée matinale et questions presque existentielles, c'est tout un univers qu'on prend plaisir à partager le temps de la lecture.

Pour ceux qui ont la curiosité de découvrir les anecdotes de Jonesy qui ne sont pas dans le film, je vous conseille vivement cette lecture! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire