Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


vendredi 3 octobre 2014

Nymphéas Noirs, Michel Bussi

Nymphéas Noirs, c'est un roman que m'a fait découvrir mon amie Erika et que j'ai dévoré cet été. L'action se déroule à Giverny, le village de Claude Monet, où un meurtre a eu lieu. L'inspecteur Lorenç est chargé de l'enquête qui va l'emmener au pays des impressionnistes.


Je ne peux pas vous résumer plus ce roman, au risque de trop en dévoiler.  3 femmes sont au coeur du roman: une écolière, l'institutrice, et une vieille dame qui vit juste à côté de l'Epte, le ruisseau qui traverse le village normand. Toute l'histoire tourne autour du meurtre qui a été commis un matin, et qui va rhytmer la vie du village.

Lorsque j'ai partagé ma #VendrediLecture, une twitto m'a tout de suite dit que si je connaissais bien Giverny, j'allais tout de suite deviner la chute du roman. Transitant souvent entre Mantes et Vernon, bien sûr, je passe systématiquement par Giverny. J'ai un peu honte, mais je n'ai jamais visité les jardins de Monet (trop de touristes...). Pour moi, Giverny, dans le sens Mantes-vernon, c'est juste une rue avec les jardins sur la droite et l'Epte sur la gauche. Au début de ma lecture, je me suis dit qu'il y avait des éléments décris dans le roman qui ne me disait rien, et pour cause...

Michel Bussi est un auteur absolument surprenant. A chaque page que je tournais, mon coeur palpitait de plus en plus vite. Entre la petite Fanette qui veut devenir artiste, l'institutrice du village passionnée par Monet et bientôt par l'inspecteur, et la vieille femme aigrie qui connaît toute l'histoire du village et porte un regard critique sur tous les touristes, surtout les américains qui viennent séjourner dans les parages, on ne s'ennuie pas et surtout, j'étais pressée de connaître la suite. Qui a tué l'homme ce matin-là???

J'en ai appris beaucoup sur les peintres impressionnistes, et surtout, j'ai découvert une nouvelle écriture, simple et efficace.
Je vous conseille ce roman, vraiment! Laissez-vous emporter par ce tourbillon de mots, un voyage dans le temps, le suspens et la peinture...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire