Lectures...

Des lectures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, et celles de demain qui n'ont pas encore été traduites :)


vendredi 29 janvier 2016

Contes érotiques, anthologie

Auteurs: Chaucer, Boccace, Bandello, Le Pogge

Edition: Le monde

Résumé: anthologie de contes "érotiques", les différents auteurs partagent des saynètes de la vie de tous les jours et de leur temps: un jardinier qui se fait passer pour sourd et vierge est employé dans un couvent et satisfait toutes les habitantes, y compris la mère supérieure; une jeune fille fraîchement convertie n'a d'autres préoccupations que de faire "rentrer le diable en enfer"; des maîtresses de maison échangent de partenaires avec leur bonne...


Mon avis: cette anthologie fait partie des livres de moins de 200 pages qu'on peut mettre la semaine à lire. D'une part, les éditions Le Monde sont allés à l'économie en choisissant une police plus petite que la plupart des éditions, d'où mon mal de crâne après avoir lu 20 pages ( astigmates s'abstenir). D'autre part, les textes choisis sont ceux d'auteurs des XVe et XVIe siècles, et les traductions doivent être tout aussi anciennes, surtout celles de Le Pogge. Les paragraphes en François sont une partie de plaisir (enfin, pour les linguistes...). Il y a des notes en bas de page, tant pour les références géographiques et historiques, que pour les synonymes. Ce sont des nouvelles érotiques, donc si vous ne savez pas qu'un "pertuis" est un trou, vous aurez du mal à faire le lien^^.

J'ai préféré les nouvelles de Chaucer (que je connaissais déjà) et de Le Pogge. J'ai un un peu plus de mal avec Bandello, je trouve que ces nouvelles, qui ressemblent plus à des contes moraux, sont assez répétitifs. Il s'agit toujours d'une histoire de cocu et de vengeance... Comme si les Italiens n'avaient rien d'autre à faire de leurs journées au XVIe siècle.

Bilan mitigé, donc. J'ai acheté Justine, ou les infortunes de la Vertu de Sade dans la même édition, je l'ai déjà lu auparavant, j'espère avoir autant de plaisir à le lire que la première fois.

Attention les filles, contes érotiques ne veut pas dire 50 Nuances de Grey... C'est un niveau au-dessus niveau vocabulaire ;)

lundi 25 janvier 2016

Complètement cramé! Gilles Legardinier

Publication originale: 2012
Edition: pocket

L'histoire: Vieil industriel britannique, Andrew Blake décide du jour au lendemain de tout quitter et de devenir majordome en France. Il confie son entreprise à une jeune employée, et se fait embaucher chez Nathalie, veuve d'un certain âge, au domaine de Beauvillier. Entre Odile, la cuisinière qui ne se laisse aller à la création culinaire que pour son chat Méphisto, Philippe, le régisseur bourru et plein de gouaille, et Manon, une jeune femme de ménage amoureuse, Andrew devient vite une oreille attentive, un ami, un père. Mais Andrew a lui aussi ses problèmes. Son expérience de la vie va-il lui permettre d'aider les autres?

Mon avis:

J'ai lu Complètement Cramé! juste après avoir lu Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella (http://leslecturesdepouti.blogspot.fr/2016/01/samantha-bonne-rien-faire-sophie.html), et le hasard a fait que les deux histoires se ressemblent sur beaucoup de points: deux personnes qui ont tout pour réussir, et qui quittent tout du jour au lendemain pour se faire employer dans une grande maison, sans que ce soit leur formation initiale, loin de là! Même si j'ai adoré le roman de Kinsella, qui m'a bien fait rire, j'ai préféré celui de Legardinier, même s'il m'a fait pleurer...

En fait, Gilles Legardinier met beaucoup d'éléments de sa vie dans ses romans, et ça se sent. C'est un auteur qui arrive à me faire passer du rire aux larmes en quelques lignes. Dans ce roman, le personnage est très attaché aux "dernières fois": le dernier coup de fil, le dernier câlin, le dernier regard, le dernier sourire... Dès le départ, j'ai eu beaucoup de sympathie pour ce personnage, car moi aussi, je me rappelle des dernières fois avec des proches que j'ai perdu... C'est une obsession, et je vois que je ne suis pas la seule à la partager.
Il y a un passage en particulier qui m'a fait pleurer comme une madeleine dans ce merveilleux roman, j'en ai les larmes aux yeux rien que d'y penser: Andrew aide la jeune Manon, enceinte, à écrire une lettre au garçon qui l'a quittée. Il trouve les mots justes, de beaux mots, les mots qu'il aurait aimé dire lui-même s'il l'avait pu. C'est une lettre tellement belle que je l'utiliserais sans hésitation si je devais en écrire une de la sorte un jour...

J'aimerais rencontrer Gilles Legardinier, même si je sais que je serais incapable de lui parler. Je lui dirais que c'est un auteur qui me rappelle ma propre vie; j'aurais aimé dire au revoir à mon grand-père en sachant que c'était la dernière fois, plutôt que de lui dire des banalités; j'aurais aimé avoir une famille unie plutôt que de devoir chercher mes repères; je sais que je construirais ma vie quand j'aurais moi-même des enfants. Toutes ces choses, je peux les écrire, même si je pleure derrière mon écran, mais je ne pourrai pas les lui dire en face.

Derrière cette apparence de romans comiques, il y a un vrai fond, un bon fond dans chaque roman de Gilles Legardinier. Pour toutes les raisons citées ci-dessus, Complètement Cramé! est un vrai coup de coeur, que je vous conseille fortement!

vendredi 22 janvier 2016

Samantha, bonne à rien faire, Sophie Kinsella

Titre original: The Undomestic Goddess
Année de publication: mai 2007
Traduction: Daphné Bernard
Edition: Belfond

L'histoire: Samantha est une jeune avocate, promise à une carrière de rêve, du moins la carrière dont elle rêve. Sérieuse, très corporate, elle passe sa vie au travail, ne sait pas ce que sont les weekends, les vacances, les contacts sociaux hors du travail. Elle n'a son appartement que pour dormir et accumuler du bazar, que sa femme de ménage vient ranger régulièrement. Samantha ne fait rien par elle-même, à part s'occuper des dossiers de ses clients. Alors qu'elle est sur le point d'obtenir sa promotion tant attendue, elle se rend compte qu'elle a fait une erreur sur un dossier d'une extrême importance. Malheur! Honteuse, elle pète littéralement un câble, prend le premier train qui lui passe sous le nez, sans savoir où elle va. Elle se retrouve chez des "nouveaux riches" qui, sur un malentendu, la prennent pour leur nouvelle bonne à tout faire. Samantha, qui ne sait justement pas faire grand-chose, accepte cependant le poste le temps que les choses se tassent pour elle. Cependant, le jardinier de la maison la démasque...


Mon avis: J'ai dévoré ce roman en deux fois (on ne peut plus parler de soirées quand on y passe autant de temps sans s'arrêter de lire). J'avais ce roman dans ma PàL depuis plusieurs mois, j'hésitais à le lire, pensant que j'avais lu assez de chick-lit en 2015. Je ne regrette pas le choix que j'ai fait quand je me suis décidée à le lire.
On retrouve le côté carrément gaffeur des héroïnes de Sophie Kinsella. J'adore. Une jeune londonienne, perdue en pleine cambrousse, qui doit cuisiner, laver, repasser... alors qu'elle n'a jamais utilisé une poêle de sa vie! Une femme qui ment par omission pour sauver sa peau, et qui s'embourbe dans ses mensonges... C'est du Kinsella, tout simplement, car la touche Becky Brandon née Bloomwood est bien là!
Et bien sûr, on s'attache aux personnages: le couple de nouveaux riches un peu ridicules, le (beau) jardinier et sa mère, les gens du village...

C'est un roman frais qui fait du bien (même s'il m'a donné envie de changer de métier^^)

jeudi 21 janvier 2016

Les Larmes Noires de Mary Luther, Anna Jean Mayhew

Titre original: The Dry Grass of August
Publication: 2011
Publication française: chez Pocket
Traduction: Anath Riveline

L'histoire: En 1954, à Charlotte, en Caroline du Nord, Mary Luther est la bonne de la famille Watts. Mary, c'est une femme de 47 ans, qui a le malheur d'être noire dans une ville où le groupuscule des Frères Blancs, dont le père de la famille Watts, fait partie.


Je n'en dis pas plus sur cette histoire, je vous enlèverais le plaisir de découvrir le roman. Je suis tombée sur ce roman par hasard, sur une brocante. Je n'en avais jamais entendu parler, même pas pendant mes études de civi américaine ( alors que j'ai pas mal bossé sur les Civil Right Movements). On a là un roman, certes, mais qui se passent en plein ségrégation. J'ai découvert un récit poignant, qui m'a fait tomber des nues sur pas mal de sujets: le calvaire de trouver des toilettes pour les noirs quand la bonne accompagne ses patrons blancs; l'impossibilité de manger avec eux au restaurant, mais à devoir manger près de la voiture, dehors; la séparation même au sein des hôtels, où les noirs se tiennent à l'écart et n'ont pas droit aux mêmes conditons sanitaires... Toutes ces choses dont j'ai entendu parler, que je connaissais déjà, mais qui ont pris une ampleur différente dans mon esprit. Un truc de dingue.

C'est un roman à la focalisation interne: l'histoire est racontée par Jubie, une adolescente mal dans sa peau et battue par son père, coincée entre sa grande soeur parfaite et très chrétienne et ses deux frères et soeurs plus petits, qui accaparent l'attention. Elle est très proche de Mary,  et ouverte sur la culture noire-américaine. Tout passe par les sens, le toucher, l'odorat (très important chez Jubie).

Même si, au départ, je n'ai pas accroché (aussi parce que je n'avais pas le temps de me plonger sur une longue durée dans la lecture), je me suis beaucoup attachée aux personnages par la suite. On rencontre beaucoup de personnages car il y a des histoires de famille, tant dans la famille de Jubie Watts que dans celle de Mary Luther, beaucoup de péripéties, et ces personnages traversent des événements tant historiques que personnels qui m'ont marqué.


Même si c'est le même thème que La Couleur des Sentiments (the Help) de Kathryn Stockett, l'histoire est abordée sous un nouvel angle, et sous un nouveau jour.

Je n'ai pas pu lâcher la lecture après UN événement important, tragique de l'histoire, et ... j'ai pleuré.

Je vous le conseille, même si vous n'aimez pas forcément cette période de l'histoire des Etats-Unis!

mardi 5 janvier 2016

Le retour...

Mon Dieu... Que de temps s'est écoulé depuis mon dernier article.
Je peux me justifier: j'ai bataillé avec ma banque, avec un agent immobilier très hautain (un gros c**), j'ai emménagé dans une maison, j'avais des travaux, la préparation du bac m'a épuisée... Et voilà que je pensais abandonner mon blog, me disant que je n'avais plus le temps, et que de toute façon, mes avis n'intéressaient pas grand monde, donc bon...
Et en fait, j'ai lu quelques romans qui m'ont bien enthousiasmée, et dont j'ai envie de parler, même si ça reste pour moi.
Depuis le 30 avril, dernier article, ma PàL s'est agrandie de 47 livres, et a baissé de 37 (oui, j'ai encore du mal à la faire vraiment diminuer...), plus que 297 livres d'avance! (bin quoi???)
Vous pouvez voir quelques livres lus/achetés (plus d'une cinquentaine) sur mon instagram :)

https://www.instagram.com/julie.macgregor/

A très vite pour un nouvel article! J'espère ne pas mettre 8 mois à en écrire un, bonne résolution oblige^^